Nos formations en Vaunage près de Nîmes

Formations pour particuliers ou professionnels

Esperluette est un centre de formation à taille humaine situé à Langlade (30) en Vaunage près de Nîmes. Déclaré organisme de formation en 2020, il est certifié Datadock depuis janvier 2021. Ceci garantie la qualité de nos formations et surtout l’assiduité à l’améliorations de celles-ci et à la satisfaction client. De plus, grâce à cela, vos formations peuvent être prises en charge par toutes les OPCO (organisme collecteur pour les entreprises) ainsi que certaines peuvent être prises en charge par votre CPF (Compte Personnel de Formation) si vous êtes créateur ou repreneur d’ entreprise. N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’informations.

Nos formations proposées si dessous (sauf en coaching) se dérouleront par groupe de 3 personnes maximum, pour plus d’homogénéité dans le groupe et donc plus d’efficacité. Nous pouvons également former des groupes plus important sur demande (durée et contenus modifiés).

Nous adaptons les méthodes et les techniques pédagogiques en fonction des spécificités de chacun, de votre niveau et des objectifs de formations . Ceci grâce à une évaluation des acquis dès votre inscription. Cette évaluation se fera grâce à un entretien téléphonique individuel pouvant être suivi d’un QCM en fonction de la formation demandée.

Les formations peuvent se dérouler à distance ou en présentiel soit dans notre centre de Langlade (30) ou bien dans vos locaux. Elles peuvent se dérouler en semaine ou en week-end.

Vous trouverez ci-dessous les formations que nous proposons dans le domaine de la gestion, du graphisme, de la communication digitale, de l’informatique et du management. Nous pouvons personnaliser toutes les formations en fonctions de votre niveau, de vos attentes et de vos disponibilités . Nous pouvons également adapter nos formations à votre projet de reprise ou de création d’entreprise. Alors n’hésitez surtout pas à nous contacter pour en parler ou pour un devis personnalisé.

Dans la mesure du possible nous vous demanderons d’avoir votre propre matériel (ordinateur et logiciels) durant l’apprentissage ainsi vous pourrez travailler sur vos propres projets et conserver les exercices effectués pendant la formation. De plus, nous vous conseillons de mettre rapidement en application toutes vos nouvelles compétences !

Le savez-vous ? Vos formations peuvent être prises en charge en totalité par votre OPCO ou par votre CPF ou même d’autres organismes. Parlons-en et nous vous aidons dans vos démarches.

Toutes nos formations professionnelles sont exonérées de TVA


LIEU DE FORMATION : Dans nos locaux à Langlade (30), chez vous ou dans votre entreprise en Occitanie.

ACCES HANDICAPES : Pas accès handicapés, malheureusement nos locaux à Langlade (30) se situe au 1er étage d’un batiment sans ascenseur.

MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES : Local avec bureaux, ordinateurs, imprimante, projecteur et connexion internet. Alternance de méthode pédagogique pour toutes les formations -> expositive, active et expérimentale.

DELAI D’INSCRIPTION : Un délai de 3 semaines calendaires est à respecter entre la demande d’inscription et le début de la formation (existante ou déclenchée)

MODALITES D’INSCRIPTION : Pour vous inscrire vous avez 3 possibilités.


  


-> Taux de satisfaction (sur 10 évaluations )

90 %

Les formations Gestion d’entreprise

Organiser et gérer son entreprise

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Créateur et chef d’entreprise, collaborateur conjoint, assistant(e), tout public

Prérequis : Pas de prérequis


Durée : 3h30

Tarif : 195 €

Objectif : Organiser la partie administrative et comptable de son entreprise.

Compétence acquises pendant la formation : Savoir trier ses documents et organiser ses tâches administratives et comptables, pour gagner du temps et gérer efficacement son entreprise. Connaitre les organismes auxquels est rattachée votre entreprise. Savoir reconnaitre les documents comptable de clôture d’exercice.

Comprendre sa comptabilité

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Créateur et chef d’entreprise, collaborateur conjoint, assistant(e), tout public

Prérequis : Pas de prérequis


Durée : 14h

Tarif ​: 780

Objectif : Connaitre les bases de la comptabilité

Compétences acquises pendant la formation : Compréhension du vocabulaire, des documents et des principes comptables. Savoir surveiller la santé financière de votre entreprise.

Déterminer ses prix de vente

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Créateur et chef d’entreprise, collaborateur conjoint, assistant(e), tout public

Prérequis : Pas de prérequis


Durée : 7h

Prix : 390 €

Objectif : Déterminer ses prix de vente

Compétences acquises pendant la formation : Savoir calculer ses coûts de revient et déterminer un taux de marge par rapport au résultat souhaité. Savoir définir une politique de prix pour améliorer la rentabilité générale de son entreprise. Vérifier régulièrement sa cohérence par rapport au marché mais aussi par rapport à ses coûts.

Calculer son seuil de rentabilité

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Créateur et chef d’entreprise, collaborateur conjoint, assistant(e), tTout public

Prérequis : Pas de prérequis


Durée : 7h

Prix : 390 €

Objectif : Calculer son seuil de rentabilité

Compétences acquises pendant la formation : Maitrise de vos coûts fixes et coûts variables. Savoir calculer le seuil de rentabilité pour étudier la faisabilité de votre affaires en cours ou en projet. Savoir lire un compte de résultat.

Gérer son entreprise avec EXCEL

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Créateur et chef d’entreprise, collaborateur conjoint, assistant(e), tout public

Prérequis : Connaitre les base d’Excel


Durée : de 7h par niveau

Prix : 390 € par niveau

Objectif : Gérer son entreprise avec Excel.

Compétences acquises pendant la formation : Savoir faire des factures avec Excel et les transformer en PDF. Suivre ses dépenses et recettes au jour le jour en utilisant des tableaux avec formules et filtre. Surveiller la santé de son entreprise grâce aux tableaux et graphiques dynamiques.

Notions Excel abordées au Niveau 1 :

  • Connaitre l’interface d’Excel et ses outils
  • Utiliser le collage spécial des données
  • nommé ses plages de données et tableaux
  • Mettre en forme un tableau, l’imprimer et l’exporter en PDF
  • Employer des liens, des formules de bases et dess à une condition
  • Appliquer des filtres et trie des données
  • Créer des menus déroulants
  • Création de formulaires de saisie par macro

Notions Excel abordées au Niveau 2 :

  • Maitriser toutes les actions du niveau 1
  • Utiliser des formules complexes
  • Créer et mettre en forme un tableau dynamique à partir d’un tableau ou de plusieurs feuilles de calcul (création de relation)
  • Créer et mettre en forme différents types de graphiques.
  • Savoir créer des graphiques superposés et combinés

Saisir sa comptabilité sur Ciel Compta (ou EBP)

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Tout public, assitant(e), chef d’entreprise, secrétaire comptable

Prérequis : Etre à l’aise avec l’outil informatique et connaitre les bases de la comptabilité (voir formation plus haut)


Durée : 7h

Prix : 390 €

Objectif : Saisir sa comptabilité sur Ciel compta ou EBP

Compétences acquises pendant la formation : Savoir paramétrer son logiciel et saisir ses A-nouveaux. Savoir reconnaitre et saisir toutes vos pièces comptables ainsi que vos immobilisations. Faire le lettrage de ses écritures. Savoir éditer les différents documents comptables, y compris de fin d’exercice. Sauvegarder et exporter les données.

Faire ses bulletins de paie avec le TESE

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Public : Créateur et chef d’entreprise, collaborateur conjoint, assistant(e)…

Prérequis : Etre à l’aise avec l’outil informatique


Durée : 7h00

Prix : 390 €

Objectif : Faire ses bulletins de paie avec le TESE*

* Le TESE est un service gratuit de l’URSSAF, qui permet d’éditer des bulletins de paie et qui se charge de redistribuer l’ensemble des cotisations aux organismes concernés. Plus besoin de passer par net.entreprise

Compétences acquises pendant la formation : Paramétrer son compte TESE et y renseigner tous les organismes auxquels votre entreprise est affiliée. Saisir les contrats salarié. savoir établir un volet social puis éditer vos bulletins de paie. Gérer les congés payés.

Les formations Graphisme

Logiciel ILLUSTRATOR – créer votre logo et identité visuelle

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Créateur d’entreprise, graphiste, tout public

Prérequis : Etre à l’aise avec l’outil informatique


Durée : 21h (3 modules)

Prix : 1170 €

Objectif : Créer et modifier un dessin vectoriel.

Compétences acquises pendant la formation : Savoir créer un logo, une charte graphique et l’identité visuelle d’une entreprise, ainsi que tous supports de communication. Savoir créer des fichiers pour l’impression et PDF.

Evaluation des acquis en fin de formation : Exercice pratique

Logiciel PHOTOSHOP

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Graphiste, photographe, tout public

Prérequis : Etre à l’aise avec l’outil informatique


Durée : 14h

Tarif : 750 €

Objectif : Modifier et retoucher des images ou photos.

Compétences acquises pendant la formation : Savoir modifier, adapter ou embellir une image ou photo pour une utilisation web, print ou autre. Savoir intégrer du texte et des formes pour concevoir un support de communication. Savoir créer des fichiers pour l’impression et PDF.

Evaluation des acquis en fin de formation : Exercice pratique

Logiciel INDESIGN

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Graphiste, assistant(e), tout public

Prérequis : Etre à l’aise avec l’outil informatique


Durée : 14h

Tarif : 750 €

Objectif : Mise en page d’un document

Compétences acquises pendant la formation : Savoir créer ou modifier une maquette pour brochure et autres imprimés ou document PDF. Savoir créer des fichiers pour l’impression.

Evaluation des acquis en fin de formation : Exercice pratique

Logiciel POWERPOINT

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Assistant(e), chef de projet, tout public

Prérequis : Etre à l’aise avec l’outil informatique


Durée : 14h

Prix : 750 €

Objectif : Créer une présentation

Compétences acquises pendant la formation : Savoir créer une présentation claire et dynamique en y intégrant des images, photos, animations et interactivité. Savoir rendre accessible votre présentation au mal voyant et mal entendant (multi-langue).

Evaluation des acquis en fin de formation : Exercice pratique

Logiciel SKETCHUP

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Tout public, décorateur intérieur, architecte, designer, artisan du batiment.

Prérequis : Etre à l’aise avec l’outil informatique


Durée : 14h

Prix : 750 €

Modéliser 3D de mobilier et d’architecture intérieur/extérieur.

Objectif : Modaliser en 3D

Compétences acquises pendant la formation : Savoir modaliser des meubles, des constructions ou des aménagements intérieurs pour rendu. Savoir établir des plans avec cotations et impression à l’échelle. Savoir intégrer les modélisation 3D dans un univers existant (montage photo).

Evaluation des acquis en fin de formation : Exercice pratique

Formation coaching

Accompagner et développer les compétences de ses collaborateurs

Nombre de stagiaire : de 3 à 9

Public : Managers, tuteurs, chefs de projet, toutes personnes dans l’entreprise ayant en charge le développement d’une autre

Prérequis : pas de prérequis


Durée : 3h30

Prix : 480 €

Objectif : Manager la compétence au quotidien

Compétences acquises pendant la formation : Savoir être à l’écoute et comprendre vos collaborateurs. Apprécier et développer leurs compétences individuellement.

Pas de prise en charge CPF possible. Pour vos formations en groupe (intra ou inter entreprise) n’hésitez pas à nous demander un devis personnalisé.

Conduire des entretiens professionnels difficiles

Nombre de stagiaire : de 3 à 9

Public : Managers, tuteurs, chefs de projet, toutes personnes dans l’entreprise ayant à conduire ce type d’entretiens

Prérequis : pas de prérequis


Durée : 3h30

Prix : 480 €

Objectif : Etre efficace dans la conduite d’entretiens professionnels difficiles

Compétences acquises pendant la formation : La maitrise de toutes les manières de s’exprimer et de conduire un entretien en fonction du type d’entretien, de votre interlocuteur et de l’objectif final de l’entretien (entretien de recadrage, l’entretien de motivation…)

Pas de prise en charge CPF possible. Pour vos formations en groupe (intra ou inter entreprise) n’hésitez pas à nous demander un devis personnalisé.

Exercer la fonction de tuteur dans les règles de l’Art

Nombre de stagiaire : de 3 à 9

Public : Managers, tuteurs, chefs de projet, toute personne souhaitant transmettre son savoir-faire

Prérequis : pas de prérequis


Durée : 3h30

Prix : 480 €

Objectif : Etre à l’aise dans son rôle de tuteur

Compétences acquises pendant la formation : Savoir utiliser les règles managériales et les différentes méthodes pédagogiques afin de transmettre efficacement votre savoir-faire. Savoir conduire les entretiens clés du tutorat.

Pas de prise en charge CPF possible. Pour vos formations en groupe (intra ou inter entreprise) n’hésitez pas à nous demander un devis personnalisé.

Optimiser la relation client dans l’incertitude

Nombre de stagiaire : de 3 à 9

Public : Toute personne en entreprise ayant un contact avec les clients internes ou externes, personne en recherche d’emploi dans la vente.

Prérequis : pas de prérequis


Durée : 3h30

Prix : 480 €

Objectif : Améliorer la qualité de la relation client dans un environnement complexe

Compétences acquises pendant la formation : Reconnaitre les leviers d’une expérience client réussie et les comportements à avoir pour rassurer votre client.

Pas de prise en charge CPF possible. Pour vos formations en groupe (intra ou inter entreprise) n’hésitez pas à nous demander un devis personnalisé.

Conseiller pour vendre mieux

Nombre de stagiaire : de 3 à 9

Public : Commerciaux de tout type d’entreprise, créateur et chef d’entreprise, personne en recherche d’emploi dans la vente.

Prérequis : pas de prérequis


Durée : 3h30

Prix : 480 €

Objectif : Développer ses compétences commerciales

Compétences acquises pendant la formation : Savoir adopter le bon comportement, la bonne posture et choisir ses arguments. Vous saurez cerner votre client, comprendre ses besoins, ses attentes et pourrez ensuite adapter votre discours.

Pas de prise en charge CPF possible. Pour vos formations en groupe (intra ou inter entreprise) n’hésitez pas à nous demander un devis personnalisé.

Les formations SITE WEB

WORDPRESS – Créer son site

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Tout public

Prérequis : être à l’aise avec l’outil informatique

Durée : de 21h à 28h

Prix : de 1170 € à 1490 €

Objectif : Créer son site avec WordPress

Compétences acquises pendant la formation : Savoir créer et modifier un site web, vitrine (formation de 21h) et un site marchand (formation de 28h). Savoir installer et paramétrer WordPress (WP). Utiliser des « builder », des thèmes et installer des plugins. Mettre en place une arborescence simple et efficace pour faciliter la navigation des utilisateurs (compréhension et tunnel de conversion), ainsi qu’un bon référencement Google. Savoir renseigner les métadonnées et balises également nécessaire au référencement Google. Appréhender la rédaction de texte optimisée.

WORDPRESS – Référencement SEO

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Tout public

Prérequis : être à l’aise avec l’outil informatique


Durée : 3h30

Tarif : 195 €

Objectif : Référencer son site web sur Google

Compétences acquises pendant la formation : Savoir créer une arborescence simple et efficace de son site pour un bon référencement Google. Savoir saisir des métadonnées et balises. Vous connaitrez aussi les bases sur la rédaction de texte optimisée.

WORDPRESS – Administrer et modifier son site

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Tout public

Prérequis : être à l’aise avec l’outil informatique


Durée : de 3h30 à 7h

Prix : de 195 € à 390 €

Objectif : Administrer et modifier son site wordpress

Compétences acquises pendant la formation : Savoir modifier un site web vitrine ou marchand. Savoir gérer la boutique et les commandes. Ajouter ou changer des photos. Ajouter des pages et changer le menu. Modifier du texte, insérer des boutons et des liens et divers plugin.

WORDPRESS – Sauvegarder et mettre à jour son site

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Tout public

Prérequis : être à l’aise avec l’outil informatique


Durée : 2h

Tarif : 120 €

Objectif de la formation : Sauvegarde et mise à jour de son site WordPress

Compétences acquises pendant la formation : Accéder aux fichiers de son serveur et savoir sauvegarder les fichiers sources de WP ainsi que la base de données. Vérifier la compatibilité des plugin entre eux et avec la version WP, puis effectuer les mises à jour.

REFERENCEMENT – La rédaction de texte optimisée

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Tout public

Prérequis : pas de prérequis


Durée : 2h

Tarif : 120 €

Objectif : Rédiger des texte pour Google

Compétences acquises pendant la formation : Rédiger un texte pour informer l’utilisateur et convenir à Google afin d’obtenir un bon référencement. Choisir la bonne longueur de texte et soigner sa structure. Bien choisir son titre et ses sous-titres. Déterminer les mots clefs (requêtes principales et secondaires), ainsi que le champ lexical ou sémantique à utiliser dans le texte.

Les formations en communication digitale

Communication digitale – Etre visible sur le web

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Créateur et chef d’entreprise, collaborateur conjoint, assistant(e), tout public.

Prérequis : Etre à l’aise avec l’outil informatique


Durée : de 7h à 21h

Prix ​​: de 390 € à 1170 €

Objectif : Etre visible sur le web

Compétences acquises pendant la formation : Connaitre les différents moyens d’être visible sur le web (les réseaux sociaux, les sites web et le SEO, le SEA, les marketplace, google mybusiness…) et choisir ceux qui correspondent le mieux à son activité et au public ciblé. Mettre en place une stratégie digitale en vue de ses objectifs S.M.A.R.T.

Référencement local avec Google MyBusiness

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Créateur et chef d’entreprise, collaborateur conjoint, assistant(e), tout public.

Prérequis : Pas de prérequis


Durée : 3h30

Tarif : 195 €

Objectif : Créer et utiliser son Google MyBusiness

Compétences acquises pendant la formation : Créer et paramétrer son compte Google Mybusiness. Renseigner les produits et catégories. Insérer des photos. Comprendre les statistiques et recueillir les avis clients.

FACEBOOK – Page pro et publicité

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Créateur et chef d’entreprise, collaborateur conjoint, assistant(e), tout public.

Prérequis : Etre à l’aise avec l’outil informatique


Durée : 7h

Tarif : 390 €

Objectif : Créer sa page Facebook et ses publicités

Compétences acquises pendant la formations : Création de votre page à partir de votre profil existant. Création de publications simples ou animées ainsi que de publicités payantes pour être visible où vous le souhaitez. Conception graphique avec l’application Canva. Création d’une boutique, d’évènements et de jeux concours.

RÉFÉRENCEMENT – La rédaction de texte optimisée

Nombre de stagiaire : de 1 à 3

Public : Tout public

Prérequis : Pas de prérequis


Durée : 2h

Tarif : 120 €

Objectif : Rédiger un texte pour votre site web, de manière à être référencé par Google.

Compétences acquises pendant la formation : Rédaction d’un texte pour informer l’utilisateur et plaire à Google afin d’obtenir un bon référencement. Choisir la bonne longueur de texte et soigner sa structure. Bien choisir son titre. Déterminer les mots clefs (requêtes principales et secondaires), ainsi que le champ lexical ou sémantique à utiliser dans le texte.

Formation informatique

Les formations à la demande :

Tout public – sans prérequis

Prix ​​: 390 € par jour (7h)

– Les composants d’un PC

– Initiation à l’informatique

– Windows10

– Utiliser internet et les mails

– Logiciels Pack Office (Word, Excel, Powerpoint)

Nous avons hâte de vous accueillir !